Europa Universalis for freaks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard

Aller en bas 
AuteurMessage
El Gran Capitan
Admin
El Gran Capitan


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 05/02/2007

Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard Empty
MessageSujet: Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard   Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard Icon_minitimeVen 9 Fév - 11:28

Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard Gaston_de_Foix


- Dix-sept à Quinze ! York a été ton tombeau, l'ami !
- Par la malepeste, j'enrage ! Si ce cocu de Charles n'avait pas signé cette paix inique, j'avais encore une chance de me rattraper. Toute la Northumbrie était encore aux mains des Anglais.
- Allons, point de mauvais esprit. Il semblerait que le dauphin Louis ait d'ambitieux projets en Italie. Il sera toujours temps pour toi de prouver que tu es capable de rivaliser avec moi en nombre de villes prises... Mais j'en doute.
- Tout de même, quelle glorieuse campagne nous fîmes l'ami. Et ces fiers écossais, quels rudes combattants !
- ça... il valait mieux les avoir dans notre camp que dans l'autre. Rappelez-vous ce qu'ils ont fait de l'armée du roi Henri devant Durham. Et devant Carlisle.
- De beaux bouchers, que ces highlanders, en effet. Mais que les Anglais n'utilisaient-il pas de canons, aussi ? Déjà, à Châtillon, du temps de mon père, cela leur avait coûté l'Aquitaine.
- Bah. Je n'ai jamais saisi l'intérêt de ces machineries... Rien ne vaut une belle charge de cavalerie, ma foi.
- Vous l'avez dit, mon ami. Mais il faut avouer que ces bombardes infernales ont un effet dévastateur sur le moral de nos adversaires. Presque autant que notre fameux cri de guerre.
- Enfin, voilà qui est fini. Huit ans à peine d'une guerre qui nous vit conquérir la moitié de l'Angleterre, et Calais pour toute récompense. Un misérable port, là où nous en avions pris cent.
- Ne faites point cette tête, Pierre. L'Anglais est bouté hors du continent, nous pouvons désormais tourner une page de notre histoire. Une page des plus glorieuses.
- Mmm. J'aimerais en être sûr. Ces Anglais sont fourbes, et je crains que d'une façon ou d'une autre ils aient leur revanche.
- Allons, point de semblables pensées. Voilà que s'ouvre une campagne napolitaine où je gage que nous gagnerons de nouveaux lauriers. Peut-être irons-nous jusqu'à Constantinople, qui sait ?
- J'en doute... Notre souverain, si pieux qu'il soit, a fait fort bon accueil aux envoyés du Sultan. Je crains que l'étendard des croisades ne soit pas de sitôt brandi à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://europa-universalis.1fr1.net
El Gran Capitan
Admin
El Gran Capitan


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 05/02/2007

Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard Empty
MessageSujet: Re: Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard   Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard Icon_minitimeVen 9 Fév - 11:51

Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard Sans_titre-Num%C3%A9risation-02


- Mouais... Cette campagne me laisse comme un goût d'inachevé.
- Ah, c'est marrant, moi c'est le contraire...
- Pff... Comment peux-tu faire de l'humour en un moment pareil ? Je ne te parle pas de ces deux cadavres qu'on enterre en grande pompe, là sous les murs de Naples. Mais j'ai comme l'impression qu'une fois encore, notre sacrifice aura été vain.
- Allons, c'était pourtant une belle mort, d'être percé d'un carreau à l'instant où nos troupes franchissaient les murailles. Songe plutôt à moi, agonisant dans ma tente, victime de ce siège trop long, de ces marais malsains.
- Certes... Encore que j'eusse aimé vivre encore un peu, pour voir si cette fois encore, nous n'avons pas conquis un pays pour ne garder qu'une ville.
- Un pays, un pays... C'est vite dit. Certes, les Espagnols n'ont guère eu de peine à occuper les plaines de Calabre, défendues par trois paysans et deux coupe-jarrets. Mais tout de même, une fois sorti de Naples, ce sont eux qui tiennent le plat pays, désormais.
- Mouais... Tout de même, je voyais ça différemment, les campagnes d'Italie. Plus chevaleresque...
- Tu parles de ces milliers de Savoyards qu'on a envoyé crever sous les canons du roi de Sicile... Ma foi, si ces Italiens sont assez bêtes pour se battre entre eux, c'est leur problème. Au moins pouvons nous affirmer avoir vécu notre vie toute entière au service de notre Roy.
- Enfin, Sa Majesté a l'air lasse de la guerre. Probable que nos hommes seront bientôt de retour dans leurs foyers... J'aimerais bien être enterré dans mon Béarn natal, plutôt que sous ce ciel sans nuage, au milieu de ces terres stériles.
- Heureux qui comme Ulysse...
- Hein ?
- Laisse tomber. Oui, eh bien il semble qu'en effet, on lève le camp dans les jours à venir. Ces vautours de diplomates ont sans doute déjà vendu notre conquête contre trois arpents de terre en Artois. Contre une province qui revenait déjà de droit à la couronne... Faudra-t-il donc que les gens de plume toujours ainis défassent l'oeuvre des gens d'épée ?
- Bah... Peu importe, désormais. On a bien mérité du Walhalla. Viens donc prendre une bière, c'est St Seb' qui paie sa tournée.



Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?


Dernière édition par le Ven 9 Fév - 17:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://europa-universalis.1fr1.net
El Gran Capitan
Admin
El Gran Capitan


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 05/02/2007

Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard Empty
MessageSujet: Re: Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard   Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard Icon_minitimeVen 9 Fév - 15:06

Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard Foixbayardas4


En bleu, batailles gagnées (sur terre, par Foix ou Bayard), et provinces occupées par les armées françaises au cours des deux guerres.
En vert, victoires des alliés écossais ; en rouge défaite des Ecossais et des Savoyards.
Revenir en haut Aller en bas
https://europa-universalis.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard Empty
MessageSujet: Re: Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard   Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Turn 1-4 : We were heroes, by Foix & Bayard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Turn 1-3 : History will be my only judge, by C. Colombo
» Turn 2-6 : The art of War, by Gonzalo Fernández de Córdoba
» Turn 7 : A piece of laugh, by Christian II
» Turn 2 : One step away from glory, by Alexei Pachnikov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Parties en cours :: Session 2006/2007 sur Paris-
Sauter vers: