Pour simplifier un peu la partie concernant la diplomatie sur mineurs, on pense la réduire à 3 niveaux : mariage royal, alliance militaire, vassalisation.
Initialement, la plupart des mineurs sont déjà sur les pistes des majeurs.
Le nombre d'actions diplomatiques d'un pays est fixé (dépendant de la période), mais faire une action diplomatique est gratuit.
Les différences entre paliers sont augmentées, si bien qu'il sera rare de pouvoir "sauter un palier". En revanche, chaque palier donne un substantiel bonus au jet, rendant ainsi le palier suivant un peu plus accessible.
En cas de jet relativement bas, le mineur peut redescendre sur la piste. Si vous avez réussi à obtenir le Danemark en AM par exemple, il vaudra sans doute mieux éviter de tenter une fort improbable vassalisation sous peine de perdre l'alliance...
Entrer en MR n'a aucun effet (pas de dot ou autre), autre que le bonus au jet.
L'AM permet de demander l'entrée en guerre du mineur lorsque l'on est entraîné dans la guerre, avec un jet de dé (plus facile en cas de guerre défensive). Si le mineur est attaqué, il demande automatiquement de l'aide, et la refuser brise l'alliance (+ autre pénalité, stabilité, prestige ?).
La vassalisation donne un supplément de revenu égal à 1 fois le revenu des terres du mineur s'il est en paix, et une aide automatique en cas de guerre. Déclarer la guerre à un mineur vassal d'un autre joueur revient à déclarer la guerre au majeur.