Europa Universalis for freaks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Réforme de l'armée turque + Montée technologique

Aller en bas 
+4
pb
CaptainHarlock
Ivan IV Grozny
El Gran Capitan
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Ivan IV Grozny

Ivan IV Grozny


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/02/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeVen 23 Fév - 8:32

pb a écrit:
La solution qui me plaît après un journée de rédaction de projet ANR (c'est-à-dire dans un état d'éveil intellectuel nul) : celle de Jym.
* La présence de pions timars (A, DT ou pashas) joue sur le moral ainsi :
- Rappel: un pion timar (A ou Pacha) est toujours conscrit.
- si même technologie (ou meilleure) que les autres troupes, présence d'un pion pacha -> forcément conscrit
- si technologie plus basse : présence d'un timar (A, DT ou pacha) -> pile nécessairement conscrite ayant le moral des timars,
- technologie toujours selon règles normales

Ca me semble très bien comme ça aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 4:04

pb a écrit:

Les réformes sont rangées par niveaux progressifs ; on doit finir celle d'un niveau avant de passer au niveau suivant.

By the way, c'est bien "on doit faire les 4 1 avant de commencer les 2" et pas "on doit faire les 2 A1 avant de commencer les A2 ou les deux M1 avant de commencer M2" ?
Revenir en haut Aller en bas
pb

pb


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeJeu 1 Mar - 5:18

Jym a écrit:
pb a écrit:

Les réformes sont rangées par niveaux progressifs ; on doit finir celle d'un niveau avant de passer au niveau suivant.

By the way, c'est bien "on doit faire les 4 1 avant de commencer les 2" et pas "on doit faire les 2 A1 avant de commencer les A2 ou les deux M1 avant de commencer M2" ?

Oui, c'est ce que dit la phrase je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 3:56

pb a écrit:

* Pas de malus -2 en CD/durée regne si MIL<7 (on garde le +1 en jet de survie si MIL<7)
A) réformes du gouvernement
1-a [succession par ancienneté, donc les frères, habitude prise entre Mustafa I et Murad IV, 1610-1640]
plus de CD ; plus de malus -2 en CD/durée de règne [si CD => -1 stab et c'est tout]

Là, je suis plus...
TUR a-t-il ou non le -2 en CD/durée de règne avant A1-a ?
Revenir en haut Aller en bas
pb

pb


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Mar - 5:14

Jym a écrit:
pb a écrit:

* Pas de malus -2 en CD/durée regne si MIL<7 (on garde le +1 en jet de survie si MIL<7)
A) réformes du gouvernement
1-a [succession par ancienneté, donc les frères, habitude prise entre Mustafa I et Murad IV, 1610-1640]
plus de CD ; plus de malus -2 en CD/durée de règne [si CD => -1 stab et c'est tout]

Là, je suis plus...
TUR a-t-il ou non le -2 en CD/durée de règne avant A1-a ?

Plus trop le temps de répondre cet après-midi ; de toute façon je tente de rédiger les règles à ce sujet ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mar - 3:57

Au fait, que deviennent les objectifs TUR de période VI et VII "réforme faite avant telle date" ?
Revenir en haut Aller en bas
Ivan IV Grozny

Ivan IV Grozny


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/02/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Mar - 4:58

Jym a écrit:
Au fait, que deviennent les objectifs TUR de période VI et VII "réforme faite avant telle date" ?

Celui de période VI pourrait être "toutes les réformes de niveau 1 effectuées" et celui de période VII "toutes les réformes de niveau 2 effectuées" ? (celle de niveau 3 est en "bonus")

Ou alors, celui de pVI "réforme gouvernementale complétée" et celui de pVII "réforme militaire complétée".
Revenir en haut Aller en bas
Boka




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 7:13

Tiens, je retombe sur ce fil :

pb a écrit:

Pour les pachas, j'ai concocté cela ce midi :
- au max 1 en Syrie+Irak, 1 dans province non nationale en Europe (côté Grèce/Hongrie)
- limite max. de pions pachas en jeu (corrompus ou non) = 1/3 du nombre de provinces possédées (pas de changement)

D'une part, on a jamais applique ca je pense (enfin, moi au moins pas). J'ai toujours depasse les 1 dans les balkans.

Si c'est maintenu :
1/ Ca rend la limite des 1/3 a peu pres obsolete. Des que tu as pris un bout des balkans / Syrie + Irak, la regle des placements non adjacents + la limite hors territoire national. En territoire national, ca doit etre 7 le max possible sans adjacence (pour 17 territoires). En egypte, c'est 4 pour 7 territoires (mais ils servent a rien). En perse + georgie, on doit pouvoir en rentrer un peu, mais pas tant que ca non plus, au plus 3 pour 6 provinces en plus. Ca fait donc au max 14 pour 30 provinces. Un Turc gras aura donc au mieux 16 pachas. pour environ 48 provinces.
Au pire, il pourra en poser 14 (si il a rien vers la Perse), pour (en ayant pris seulement Mamelouks plus province de depart en europe ) 32 provinces. La seule difference, c'est les pachas d'Egypte, qui servent a peu pres jamais (enfin, le 1er sert, mais de la a en mettre 4...)

2/ 1 seul dans les Balkans, ca veut dire aussi que vu leur placement et leur vitesse, en fait, pas mal ne serviront jamais (tous ceux loin en Turquie profonde n'auront jamais le temps d'arriver). T'auras 5 pachas utiles, et le reste qui dormiront (sauf si t'as une guerre sur les 2 fronts).

C'est pas forcement une demande de changement (enfin, si, la regle des 1/3 qui est inutile au moins), mais plus un bout d'analyse en reagissant.



Sinon, pour les reformes, c'est une tres grosses contraintes de devoir faire les 4 de niveau 1 (administrative + Militaire) avant de pouvoir faire celles de niveau 2. Si tout se passe bien, spa un pb.
Mais si il te manque 1 ADM par exemple (MIL est equivalent) : tu la tentes, rate. Ton roi meurt, le suivant ne peut pas faire d'ADM (consequence de l'echec). Le roi d'apres est une quiche en ADM (ca arrive vite en TURC). Paf, tu passes 10 tours en gros a attendre avant de pouvoir retenter une reforme ADM, donc sans reforme du tout. Je vous dit pas la galere que j'ai eu (certes dans une partie bizarre, avec une modif de la reforme au milieu aussi) quand j'ai fait les 2 MIL, et echoue les 2 ADM...
Revenir en haut Aller en bas
MKL

MKL


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/02/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 7:50

Y aurait-il un profond malaise à donner des bonus pour chaque réforme ratée, bonus remis à 0 chaque fois qu'une réforme est réussie (en gros, ne donne des bonus que pour les ratages successifs). Ca réduirait un petit peu le côté négatif des réformes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Aoû - 9:11

C'est prévu que les réformes soient super dures et pas toutes réussies, hein...

Moralement, la fin (historique) des réformes c'est quand même Ataturk au vingtième siècle.
J'ai souvenir que Pierre avait trouvé les vraies dates des réformes mais je retrouve plus ça... Peut-être a-t-il encore ça dans ses notes...

En outre, le sens ADM puis MIL est un peu moins génant vu que la première réforme ADM sert justement à diminuer la durée de vie des sultans.
Revenir en haut Aller en bas
pb

pb


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Aoû - 10:22

Boka a écrit:
Tiens, je retombe sur ce fil :

pb a écrit:

Pour les pachas, j'ai concocté cela ce midi :
- au max 1 en Syrie+Irak, 1 dans province non nationale en Europe (côté Grèce/Hongrie)
- limite max. de pions pachas en jeu (corrompus ou non) = 1/3 du nombre de provinces possédées (pas de changement)

D'une part, on a jamais applique ca je pense (enfin, moi au moins pas). J'ai toujours depasse les 1 dans les balkans.
(zap...)

La 1er point de ce que j'ai écrit ne s'applique qu'à la création de nouveaux pashas, on est bien d'accord ? (sachant qu'on en créé STAB + 1 si Hongrie +1 si Egypte). C'est pour savoir où on a le droit de les placer. J'avais mis cette limite de création à 1 au max dans la Balkans et un en Syrie/Egypte, autant qu'on veut ailleurs. Après, ils vont où ils veulent en guerre et doivent respecterf la règle de non adjacence en paix. A mon avis donc, considérant que les pashas disparaissent surtout aux frontières, on doit voir des flux de pashas d'Anatolie vers les frontières ce qui maintient la possibilité d'avoir des pashas en nombre suffisant partout (mais sans qu'ils s'y génèrent spontanément).

J'ai bien peur qu'en jouant ainsi, si le turc reste en guerre assez longtemps, il puisse dépasser le 1/3 des provinces en pashas assez facilement (à 5 pashas par tour si sa STAB est à 3, ça peut arriver).

Je ne vois donc pas de nécessité de changer la règle telle qu'écrite et jouée actuellement (qui a changé par rapport au temps où tu jouais la turquie).

Pour les réformes : elles me vont très bien comme ça. C'est dur mais pas désespéré et mes notes d'analyse historique me disent que plus de 50% des tentatives furent des échecs et qu'à la fin du jeu, en 1792, seules A-1a et 1b, et jusqu'à 2 (la M-2 étant vers 1780 au mieux, la M-1b vers 1700) ont été faites.
Ca fait donc 3 réformes à faire jusqu'à la période VI et 1 en pVII. Comme il est rare que le turc arrive à s'y mettre avant la pIV (ou en fin de pIII), ça fait 1 réforme par période. La modèle actuel me smeble donc convenir.

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Boka




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 8:54

pb a écrit:

La 1er point de ce que j'ai écrit ne s'applique qu'à la création de nouveaux pashas, on est bien d'accord ? (sachant qu'on en créé STAB + 1 si Hongrie +1 si Egypte). C'est pour savoir où on a le droit de les placer. J'avais mis cette limite de création à 1 au max dans la Balkans et un en Syrie/Egypte, autant qu'on veut ailleurs.

Pour etre plus clair, tu penses a quoi precisemment ?
- A/ en temps de paix, on ne peut avoir qu'un pacha en Europe
ou
- B/ On ne peut rajouter qu'un Pacha en Europe par tour, mais on peux en cumuler plusieurs sur plusieurs tours ?

Si c'est A/, je maintiens que la limite des 1/3 de provinces sert a peu pres a rien (au cas le plus fort, c'est en gros 3 pachas qui trainent en Egypte, et ne seront pas vraiment utilises).
Si c'est B/, alors oui, la limite sert parce que tu peux quasimment atteindre 1/2 de provinces, en les placant bien.
Revenir en haut Aller en bas
pb

pb


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 05/02/2007

Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitimeMar 1 Sep - 2:23

La réponse est B : pas plus d'une création de nouveaux pashas dans les Balkans. La seule limite de placements est celle de ne pas être dans des provinces adjacentes en paix.
A noter que je n'ai jamais écrit autre chose que cela. Cette règle a toujours porté sur la création des pashas et par conséquent la limite des 1/3 est nécessaire.

A+
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme de l'armée turque + Montée technologique   Réforme de l'armée turque + Montée technologique - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme de l'armée turque + Montée technologique
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Montée technologique
» Reforme de l'armee turque
» Révolution technologique
» Techno russe / réforme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Règles :: Points de règles-
Sauter vers: