Europa Universalis for freaks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Guerres d'Italie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MKL

MKL


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/02/2007

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 7:51

Bizarre cette nouvelle effervescence sur le forum

Alors ma question est simple: en quoi l'Espagne est concernée par la première guerre d'Italie (celle de Naples) ? Nulle part elle n'a de CB pour attaquer (elle n'est même pas mentionnée).
Enfin le seul passage la concernant dit qu'elle a gratos l'action dynastic I-C le tour suivant l'événement, action dynastic qui ne provoque pas forcément de guerre (et l'événement ne précise pas si la guerre de l'action dynastique est liée à la guerre de l'événement, surtout que si l'événement se finit en 1 tour, ça va être dur de les lier).

J'avais cru comprendre que les guerres d'Italie, ça concernait France et Espagne, mais je vois pas trop l'implication de l'Espagne dans celle-là.

Autre chose: quand cet événement finit-il ? Car la deuxième guerre ne peut avoir lieu tant que la première n'a pas fini, mais l'événement ne parle pas de sa fin (là, je suppose que l'Espagne fait quelque chose dedans car si ça ne concerne que la France, c'est en effet très simple, à la signature de la paix de la France).
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Icon_minitimeJeu 12 Aoû - 12:00

HIS est concerné car en 1492, Naples est sur sa piste. FRA attaque donc un allié que HIS peut défendre.

Le CB de HIS arrive en effet seulement au tour d'après par A-3 (I-I). Et si ça provoque une nouvelle guerre, c'est effectivement pas lié (mais FRA peut s'incruster dans la guerre).

Plutôt que de se battre contre FRA pour défendre Naples avant de devoir ensuite attaquer Naples pour l'annexer, HIS peut faire une alliance avec FRA et tomber à 2 sur Naples. FRA gagne alors sa guerre d'Italie, un objectif et Naples (souvent échangé contre Artois, un autre objectif de pI) et HIS se débarasse à peu de frai des troupes de Naples (qui défende plutôt vs FRA) et peut faire plein de sièges pour qu'au tour suivant il ait toutes ses annexions gratuites quand l'action dynastique tombe.

Ça fvorise grandement FRA (qui est toujours d'accord pour ce deal) et ça fait prendre un peu d'avance à HIS sur un truc qu'il aura à faire ensuite.


L'event provoquant une guerre, la fin de l'event c'est la fin de la guerre qu'il a provoqué (donc le moment ou FRA signe la paix, même si séparée d'un allié espagnol).
Revenir en haut Aller en bas
CaptainHarlock

CaptainHarlock


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 05/02/2007

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Icon_minitimeVen 13 Aoû - 15:55

En fait ca concerne HIS tout simplement parce que c'est Naples, et que Naples, par essence ca concerne HIS.
Revenir en haut Aller en bas
MKL

MKL


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/02/2007

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Icon_minitimeMer 18 Aoû - 10:16

Donc si je comprends bien, il suffit que la France fasse une action diplomatique sur Siciliae (la FRA a 7 en diplo comme HIS en début de partie) pour avoir une guerre d'Italie dans laquelle l'Espagne ne pourra pas (j'ai pas dit ne voudra pas, mais ne pourra pas) participer ?
Et la France a un objectif à malus et à 50 PV là-dessus (heureusement que les PVs ne veulent rien dire, sinon j'aurai pu penser qu'il y avait un problème là).
Revenir en haut Aller en bas
CaptainHarlock

CaptainHarlock


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 05/02/2007

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Icon_minitimeMer 18 Aoû - 11:06

C'est pas parce qu'elle a pas de CB qu'elle ne peut pas intervenir....
Revenir en haut Aller en bas
MKL

MKL


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/02/2007

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 2:50

CaptainHarlock a écrit:
C'est pas parce qu'elle a pas de CB qu'elle ne peut pas intervenir....

Euh ... et comment elle pourrait intervenir alors ?
J'ai pas le souvenir qu'on pouvait s'incruster comme ça dans les guerres des autres.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainHarlock

CaptainHarlock


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 05/02/2007

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 9:11

Effectivement on peut pas, mais bon on peut faire preuve d'intelligence, pas resté les bras croisé dans la phase de diplo, essayer de comprendre ce qui va se passer, et si on se rend compte que le français déclare la guerre a Naples, on peut toujours décider de faire la guerre au Français. De manière général c'est pas parce qu'un événement n'indique pas qu'untel peut intervenir, qu'il ne peut pas s'incruster en juste déclarant la guerre sans CB.

De toute façon une fois que l'événement guerre d'Italie tombe, l'espagnol sait que le français va taper sur Naples, donc si il a Naples sur sa piste, il attend de voir l'autre venir, et sinon ben il lui déclare la guerre et basta, je vois pas trop où est le problème...
Revenir en haut Aller en bas
MKL

MKL


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/02/2007

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Icon_minitimeVen 20 Aoû - 1:36

Le problème vient du fait qu'en déclarant la guerre au Français, l'Espagnol n'aura pas le droit de défendre Naples. Et comme elle passe française dès que le siège tombe, autant dire que c'est cadeau (et les guerres d'Italie sont limitées en Italie en plus, mais dans ce cas, je ne suis pas sûr que ça s'applique vu que ce serait une guerre séparée).

Et je ne parle pas de rester inactif à la phase de diplo, juste que ça se joue à peu de choses pour savoir qui a Naples (l'Espagnol a juste un +1 pour l'avoir en RM par rapport au français, rien qui l'assure).

En fait, ce qui me titille, c'est que la 2e guerre d'Italie est bien prévue pour que l'Espagne y prenne part quelque soit le cas de figure, mais pas la 1ere.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainHarlock

CaptainHarlock


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 05/02/2007

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Icon_minitimeVen 20 Aoû - 9:51

Ben historiquement les français on pris Naples sans vraiment de résistance. C'est après que ça a dégénéré
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Icon_minitimeSam 21 Aoû - 12:17

1/ Pour que FRA diplomatise Naples, il faut que Naples soit pas en guerre, donc une bonne combo d'alternance de pas tombage de l'event, réussite de la diplo et tombage de l'event.

2/ De mémoire, un mineur neutre attaqué cherche un protecteur qui peut faire une intervention limitée défensive à ses cotés. J'imagine sans trop de risques d'erreur que HIS est premier sur la liste pour défendre Naples.

3/ De mémoire toujours, MR n'autorise pas à faire plus qu'une intervention limitée donc la diplo FRA est gaspillée. Sa seule utilité serait si l'event tombe tard et que HIS a eu le temps de faire monter Naples sur sa piste (et de prendre HAB, éviter HAB dans cette guerre peut être cool pour FRA).

4/ Ce jeu est bien conçu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guerres d'Italie Empty
MessageSujet: Re: Guerres d'Italie   Guerres d'Italie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guerres d'Italie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerres de religion en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Règles :: Points de règles-
Sauter vers: