Europa Universalis for freaks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Looze du soir

Aller en bas 
+2
CaptainHarlock
Jym
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/10/2010

Looze du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Looze du soir   Looze du soir - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc - 12:00

Vu que je suis en période de révision, j'ai peu de temps donc on rediscutera plus tard de certains trucs s'il le faut.

Par contre de manière plus générale, je suis le petit nouveau tout ça, et moi ce que j'adore dans les jeux c'est tester un peu tout pour apprendre. Toi ce que tu veux, c'est ne pas venir pour rien et t'amuser en jouant. Si les joueurs n'ont rien contre, j'aimerai bien tester ta turquie pour la prochaine période et toi tu pourras jouer une Pologne full (tu as même ta manufacture de période au niveau 1 et un roi qui roxxe en militaire! :]).

L'avantage c'est que tu ne vas pas venir pour rien et que moi ça me fera tester autre chose en plus de voir un autre joueur jouer la pologne. La seule condition c'est de faire que des S* aux états au vrai. clown
Niveau inconvénient à part peut être un léger changement de diplomatie polonaise, rien de spécial.
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

Looze du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Looze du soir   Looze du soir - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Déc - 14:15

Bof. Je joue déjà la Pologne dans l'autre partie et j'ai pas plus que ça envie de la recommencer (sans parler de me mélanger entre les deux). Mais merci pour la proposition.
Revenir en haut Aller en bas
Boka




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2007

Looze du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Looze du soir   Looze du soir - Page 2 Icon_minitimeMer 22 Déc - 15:04

En fait, c'est vraiment tendu de changer de pays, pour la diplomatie precisemment. Inconsciemment, on a une diplomatie long-terme implicite, on sait a quels pays on est redevable, et auxquels on peut demander un peu. Et on connait aussi les positions du joueur sur des points de details, de facon informelle. C'est faisable de changer si un joueur est vraiment absent, ou de cogerer, ou... Mais c'est pas ideal, loin de la.


Maintenant, je comprends Jym. C'est chiant de loozer, et il a vraiment eu la periode de gloire turque ou il a certes avancer (impossible de faire autrement en tant que Turc), mais a enchaine merde sur merde. C'est pas la 1ere partie ou le Turc loose. Le jeu comporte une dose de variation inevitable, et elle augmente pour les pays qui ont un "court rush" ou ils doivent enchainer plein de trucs (typiquement, Turc en debut de jeu, POR, puis SUE en P3-P4, HIS / HOL par moments). Le probleme, c'est qu'en general, une loose se traduit par soit 1/2 provinces de perdues (ce qui est chiant, mais reste jouable), soit 2/3 tours de perdus (idem). Si t'as un court rush, 2/3 tours, ca devient vraiment genant, parce que tu dois apres gerer des trucs en parallele, et que t'as pas toujours les moyens.

Maintenant, je sais pas vraiment dire si la TUR est vraiment "desequilibree", ou si c'est lie a la chance. J'ai vu 3 debuts de partie avec des regles turques a peu pres stables, et sur 2 d'entre elles, on a une turquie a la ramasse, mais qui loose aussi ses jets (Jym joue a l'etat au vrai et aux sieges avec 1D6, et perso, j'avais eu 3/4 secheresses --- crise agricoles --- grosse baisse de revenu en P2). Et potentiellement, je peux imaginer une Turquie monstre qui grassifie trop (genre, Moldavie / Georgie en 2 tours, Mamelouks en 2/3 tours, PER en tours 7-8, Hongrie tombee en 9-10, c'est clairement pas impossible. Et tu peux deja aller faire chier Venise en fin de P2, ou avancer en Hongrie...

Normalement, t'as un equilibrage qui se fait via une diplomatie implicite. Mais en meme temps, ca suppose de connaitre et anticiper le jeu, ce qu'on ne peut pas faire a la 1ere partie. Et de jouer l'equilibre de la partie, alors que c'est rarement ton interet individuel en PV. Typiquement, Silver a finalement laisser filer une "grosse occas" qui etait bien la, pour se preparer pour la P3. Et c'est pas idiot, d'une part parce que il aura d'autres occas probablement sur la Turquie / Crimee, et parce qu'il fallait pas offrir un boulevard au Polonais et Suedois. Et de la meme facon, POL aurait pu attaquer la Russie a un moment ou un autre. Oui, tu gagneras pas la guerre, du moins pas significativement. Mais ton but est pas d'avancer sur la Russie en P1 - P2, sur notre plateau, et tu risques pas non plus de perdre violemment. C'est de lui faire perdre du temps, histoire d'acheter de la paix en fin de jeu, avec la Pologne et la prusse. Tout ce qu'il n'a pas fait maitenant, il devra le faire plus tard. Defendre l'Astrakan, ca aurait pu rentrer dans ce calcul. C'est un des risques du debutant en Pologne, de se focaliser trop sur le Turque (en P1 - P2), et d'oublier de ralentir le russe (qui au debut joue dans son coin, avant apres d'aller lorgner vers l'Ouest).
De facon similaire, un Francais en P1-P2 espere pas vraiment avancer face a l'Espagnol : il a aucune chance de vraiment gagner. Mais il a pas grand chose a perdre non plus, et si il le fait chier, lui aura toujours des tours de repits pour se remettre, alors que l'Espagnol en est pas certain...

Et sinon, oui, ca se fait d'avertir le joueur avant d'attaquer son pays, sauf si la surprise est vraiment vitale et justifiee. Ca donne l'option de discuter d'une solution diplomatique eventuellement, et dans tous les cas, ca permet de renseigner "en off" et d'eviter que le joueur se sente aggresse (meme si c'est juste pour dire : "T'es trop bourrin, je veux te ralentir" ou "Je tente : on verra si ca passe ou pas").
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

Looze du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Looze du soir   Looze du soir - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Déc - 9:31

Ouais, c'est ça.

Sur le début TUR, je pense que toi et moi avons vraiment pas eu de chance. Toi, avec 4 crises agricoles sur 8 tours en pII (4% à chaque tour, on peut espérer en faire que 2 ou 3 dans toute la partie) et moi avec mes 15 ans de siège du Caire (plus que mes 3F* aux États au vrai qui ont été rachetés par VEN, en fin de pI ji pouvais encore très largement remonter). En "cadeau" annexe on a eu toi la non-prévoyance sur la Hongrie et moi l'anti moule aux events politiques (pas de guerre d'Italie, pas de vassalisation de l'Algérie).

Après, y'a effectivement largement de quoi déraper en tant que TUR. Même avec mon mauvais début, je pouvais faire tomber les mamelouks au T7 (avec un CC GO dans les 150D$ suite aux looze POR) et tomber sur la Hongrie pendant Schmalkade (avec FRA de l'autre côté), ce qui aurait été une autre paire de manches pour la chrétienté...

C'est vrai que sur le long terme, POL aurait pu m'échanger, typiquement, la chute tardive de la Hongrie (au T14) contre la défense d'Astrakhan pour ralentir RUS, plutôt que d'avoir une politique agressive contre la Crimée, mais c'est pas du tout facile à voir en débutant. Ni facile de prendre le recul nécessaire dans le feu de l'action (à posteriori, ça marche mieux...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Looze du soir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Looze du soir   Looze du soir - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Looze du soir
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Parties en cours :: Partie 2010-... à Paris-
Sauter vers: