En fait, c'est vraiment tendu de changer de pays, pour la diplomatie precisemment. Inconsciemment, on a une diplomatie long-terme implicite, on sait a quels pays on est redevable, et auxquels on peut demander un peu. Et on connait aussi les positions du joueur sur des points de details, de facon informelle. C'est faisable de changer si un joueur est vraiment absent, ou de cogerer, ou... Mais c'est pas ideal, loin de la.
Maintenant, je comprends Jym. C'est chiant de loozer, et il a vraiment eu la periode de gloire turque ou il a certes avancer (impossible de faire autrement en tant que Turc), mais a enchaine merde sur merde. C'est pas la 1ere partie ou le Turc loose. Le jeu comporte une dose de variation inevitable, et elle augmente pour les pays qui ont un "court rush" ou ils doivent enchainer plein de trucs (typiquement, Turc en debut de jeu, POR, puis SUE en P3-P4, HIS / HOL par moments). Le probleme, c'est qu'en general, une loose se traduit par soit 1/2 provinces de perdues (ce qui est chiant, mais reste jouable), soit 2/3 tours de perdus (idem). Si t'as un court rush, 2/3 tours, ca devient vraiment genant, parce que tu dois apres gerer des trucs en parallele, et que t'as pas toujours les moyens.
Maintenant, je sais pas vraiment dire si la TUR est vraiment "desequilibree", ou si c'est lie a la chance. J'ai vu 3 debuts de partie avec des regles turques a peu pres stables, et sur 2 d'entre elles, on a une turquie a la ramasse, mais qui loose aussi ses jets (Jym joue a l'etat au vrai et aux sieges avec 1D6, et perso, j'avais eu 3/4 secheresses --- crise agricoles --- grosse baisse de revenu en P2). Et potentiellement, je peux imaginer une Turquie monstre qui grassifie trop (genre, Moldavie / Georgie en 2 tours, Mamelouks en 2/3 tours, PER en tours 7-8, Hongrie tombee en 9-10, c'est clairement pas impossible. Et tu peux deja aller faire chier Venise en fin de P2, ou avancer en Hongrie...
Normalement, t'as un equilibrage qui se fait via une diplomatie implicite. Mais en meme temps, ca suppose de connaitre et anticiper le jeu, ce qu'on ne peut pas faire a la 1ere partie. Et de jouer l'equilibre de la partie, alors que c'est rarement ton interet individuel en PV. Typiquement, Silver a finalement laisser filer une "grosse occas" qui etait bien la, pour se preparer pour la P3. Et c'est pas idiot, d'une part parce que il aura d'autres occas probablement sur la Turquie / Crimee, et parce qu'il fallait pas offrir un boulevard au Polonais et Suedois. Et de la meme facon, POL aurait pu attaquer la Russie a un moment ou un autre. Oui, tu gagneras pas la guerre, du moins pas significativement. Mais ton but est pas d'avancer sur la Russie en P1 - P2, sur notre plateau, et tu risques pas non plus de perdre violemment. C'est de lui faire perdre du temps, histoire d'acheter de la paix en fin de jeu, avec la Pologne et la prusse. Tout ce qu'il n'a pas fait maitenant, il devra le faire plus tard. Defendre l'Astrakan, ca aurait pu rentrer dans ce calcul. C'est un des risques du debutant en Pologne, de se focaliser trop sur le Turque (en P1 - P2), et d'oublier de ralentir le russe (qui au debut joue dans son coin, avant apres d'aller lorgner vers l'Ouest).
De facon similaire, un Francais en P1-P2 espere pas vraiment avancer face a l'Espagnol : il a aucune chance de vraiment gagner. Mais il a pas grand chose a perdre non plus, et si il le fait chier, lui aura toujours des tours de repits pour se remettre, alors que l'Espagnol en est pas certain...
Et sinon, oui, ca se fait d'avertir le joueur avant d'attaquer son pays, sauf si la surprise est vraiment vitale et justifiee. Ca donne l'option de discuter d'une solution diplomatique eventuellement, et dans tous les cas, ca permet de renseigner "en off" et d'eviter que le joueur se sente aggresse (meme si c'est juste pour dire : "T'es trop bourrin, je veux te ralentir" ou "Je tente : on verra si ca passe ou pas").