Europa Universalis for freaks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Paix favorable à un mineur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/10/2010

Paix favorable à un mineur Empty
MessageSujet: Paix favorable à un mineur   Paix favorable à un mineur Icon_minitimeDim 21 Nov - 13:27

Dans le train, je méditais sur la partie qui venait d'avoir lieu, les trucs qui ont marché, ceux qui n'ont pas marché et je passais à ce jet de diplomatie fait à l'arrache car j'avais un train (que j'ai eu à une minute près).
Pas de regret, je reste un tour de plus en guerre contre la suède et le Danemark, je retenterai au prochain tour et même si j'ai la visite de quelques troupes, ça va se gérer normalement.

Néanmoins, j'ai trouvé que c'était bizarre que la Suède n'accepte pas la paix.
Pour rappel, je donne une paix de niveau 2 à la Suède en lui filant l'Estonie, sachant qu'actuellement (avant le jet), ils n'ont pas de troupes chez moi, que le Russe ait entrain de percer leur territoire et met quand même à mal leur armée.

Je comprends le -3 qui est là pour éviter de se manger un mineur qui va devenir majeur, l'intérêt d'éviter les dérapages et le fait de simuler une guerre longue et éprouvante. Mais, ça me semble quand même difficile de croire qu'un malus puisse s'appliquer alors que je vais une offre en la faveur de la Suède. De plus, même si ce serait difficile à intégrer dans un système de règle, il me semble dommage que le fait que leur situation au nord était difficile ne soit pas retranscrit dans une facilité plus importante à lâcher une paix.

Je ne prétends pas connaître les équilibres sur le bout des doigts, ni les cas où le fait de diminuer ce malus donneraient lieu à abus, mais c'est un point que je voulais soulever. Dans le cas de la Suède, c'est, d'après ce que j'ai vu, le seul moment où elle peut se faire attaquer en tant que mineur.

My two cents sur les règles.
Revenir en haut Aller en bas
Satori




Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 12/08/2010

Paix favorable à un mineur Empty
MessageSujet: Re: Paix favorable à un mineur   Paix favorable à un mineur Icon_minitimeDim 21 Nov - 16:35

La Suède peut se faire attaquer salement à n'importe quel moment en PI/PII qui est libre pour la Pologne/Russie (un accord à long terme n'est pas impossible pour sortir la Suède de la Baltique avant qu'elle ne soit majeure).

Il ne faut pas oublier que la Pologne et la Russie ont un bonus de +2/3 à l'assaut, ce qui fait que toutes les forteresses à l'arrière de la Finlande peuvent tomber, le mineur n'aura pas de quoi les protéger toute. Le malus est là pour empêcher ça, tout d'abord. Sans ça, quand la Suède arrive c'est foutu pour le DMB.

La raison pour laquelle le malus est là aussi quand on lui offre quelque chose parce qu'on peut aussi offrir des sous au mineur au lieu d'une province : Je ne pense pas à notre cas précis ici, mais typiquement, la Perse qui tombe sur le dos du Turc, si elle n'arrive pas à faire ses sièges au premier tour et qu'elle ne prend rien (en montagne avec des forteresses niveau 2, 3 en PIII, c'est assez fréquent qu'elle ne prenne rien), il serait possible de l'ignorer et de se contenter de lâcher 25 ducats. Avec un malus de -4 il faut lâcher un peu plus de sous, et là d'un seul coup c'est moins rentable. Idem avec le Turc et Venise/Egypte (on l'a bien vu que ça peut foirer !). Sans le malus, le Turc peut lâcher un peu d'argent pour arrêter la guerre et démobiliser la forteresse/les navires qu'ils ont eu en renfort pendant 3 tours, et globalement n'importe quel mineur avec des forteresses qu'on veut voir disparaitre. Ou le russe avec la suède dans ce cas là qui a posé des forteresses partout.

Le malus s'applique sur quelques gros pays pour lesquels il ne doit pas être simple de prendre des provinces dessus et dont on ne veut pas voir disparaitre les flottes/forts à la moindre paix.
Revenir en haut Aller en bas
MKL

MKL


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/02/2007

Paix favorable à un mineur Empty
MessageSujet: Re: Paix favorable à un mineur   Paix favorable à un mineur Icon_minitimeLun 22 Nov - 1:19

Si elle ne contrôle rien chez toi, tu peux lui lacher une paix de niveau 3 et il ne poura que demander des tunes (et Espagne/Venise paieront pour que tu arrêtes cette guerre à la con et reviennent à de vraies valeurs Wink ).
De toutes façons, on a pas fait de tour supplémentaire. Donc si pour 50 Ducats, t'as la paix automatique, on va peut-être revenir dessus parce qu'un train est pas sensé altérer les décisions d'Europa (en tous cas, je n'ai rien vu dans les règles qui le mentionnent :p).

Et le problème du -3 à la paix est vraiment spécifique à ce paix et à cette guerre où il contrôle dès le début un territoire ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Benoît

Benoît


Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 19/10/2010

Paix favorable à un mineur Empty
MessageSujet: Re: Paix favorable à un mineur   Paix favorable à un mineur Icon_minitimeLun 22 Nov - 5:03

Il contrôlait l'Estonie, mais je lui aurai bien filé avec des thunes remarque, j'ai oublié de demander si on pouvait, en gage de la sévère défaite polonaise qui a perdu... au moins trois détachements dans une terrible guerre où elle a été submergée.
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

Paix favorable à un mineur Empty
MessageSujet: Re: Paix favorable à un mineur   Paix favorable à un mineur Icon_minitimeLun 22 Nov - 6:09

Oui, tu peux faire une paix de niveau élevé en filant des réparations différentes (fric et provinces, typiquement).

Donc pas de soucis pour une province + du fric.


Le malus est effectivement là pour que tu puisse pas juste faire une paix blanche sans avoir bougé. J'aurai bien aimé réussir une paix blanche avec l'Égypte pour claquer sa forteresse niveau 3, et éviter de perdre 2 puis 3 points de STAB comme un con...


Ceci dit, je sais pas d'accord avec MKL pour revenir sur ta décision. Je pense que c'est une décision extrêmement importante qui remet en jeu tout l'équilibre de la partie et que ta méconnaissance du point de règle concerné va nous obliger à recommencer la séance (voire tout le jeu). rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Boka




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2007

Paix favorable à un mineur Empty
MessageSujet: Re: Paix favorable à un mineur   Paix favorable à un mineur Icon_minitimeLun 22 Nov - 8:23

Et par ailleurs, je suis pas d'accord sur ta lecture strategique de la guerre. Pour moi, le mineur est en meilleur situation que vous. La Pologne ne peut strictement rien faire contre lui, alors que lui peut potentiellement avancer sur son territoire. Et en tout cas, ca lui use rien comme troupes de rester, juste les 2 forteresses level 3 qu'il a deja place...

Sur le front filandais, il avait encore 2,5 A+ en fin de tour, soit plus que le russe. Certes, le russe a pris 2 forteresses niveau 1, mais ca se reprend sans trop de problemes si il arrive a faire reculer le russe, vu que le russe ne paiera pas pour fortifier des provinces finlandaises. Les provinces suivantes seront nettement moins faciles, car forteresses niveau 2 en marais, ou en foret avec port non bloque, et loin des lignes de ravitaillement russes (weak supply, bonjour l'attrition). Et les chefs suedois / danois sont en gros equivalent a ceux du russe.

Et accessoirement, mais c'est un artefact de ce cas precis, ici, les 2 peuvent faire durer la guerre plus que vous. lls ont pas de stabilite a gerer, et a l'inverse de la majorite des cas, Suede + Danemark ont suffisamment de renforts pour tenir l'usure face a un majeur (je doute que le russe veuille acheter 1,5 - 2 A+ par tour).

Mais je suis d'accord qu'on peut revenir en arriere, pour une paix de niveau 3 ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paix favorable à un mineur Empty
MessageSujet: Re: Paix favorable à un mineur   Paix favorable à un mineur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paix favorable à un mineur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paix avec un mineur
» Mineur en défensif
» Les paix contraintes
» Fins de combats et Paix
» Paix défavorable avec mineurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Règles :: Points de règles-
Sauter vers: