Europa Universalis for freaks
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Europa Universalis for freaks

well... it's quite obvious
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 De la chair fraîche !

Aller en bas 
+2
Jym
Ivan IV Grozny
6 participants
AuteurMessage
Ivan IV Grozny

Ivan IV Grozny


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:07

Mon frère a apparemment trouvé une bande de geeks potentiellement intéressés par une partie d'Europa à Cachan ; ils sont a priori tous débutants. Est-ce que ça intéresserait éventuellement des gens de jouer dans cette partie, pour les chapeauter/tester de nouvelles règles/les martyriser/whatever ?

(perché pour moi...)
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeJeu 9 Oct - 16:08

Ouais, toujours cheers

Au moins pour les initier...

Nico ?
Revenir en haut Aller en bas
MKL

MKL


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeLun 13 Oct - 5:38

Ca me dit aussi. Après tout, on n'a que deux parties en cours, y a largement de la place pour 4 ou 5 autres.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainHarlock

CaptainHarlock


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeMar 14 Oct - 7:06

Jym a écrit:
Ouais, toujours cheers

Au moins pour les initier...

Nico ?

Et qui c'est qui va jouer l'espagne Wink
Revenir en haut Aller en bas
Polo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2008

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeVen 17 Oct - 7:28

Bonjour
je suis le petit frère cité en début de topic. J'ai joué quelques dizaines d'heures à la version 2 sur ordinateur.

Bref, il y aurait plusieurs joueurs intéressés dans mon entourage (qui ne connaissent absolument rien du jeu), mais j'aimerais avoir quelques informations avant toute chose.
1) D'abord, avez-vous le matériel nécessaire ? Ou on doit faire l'impression des 2 cartes A0, le collage des 1400 pions etc ?
2) Combien de joueurs sont nécessaires ? Il me semble que c'est 8 au total, moins 3 ou 4 "expérimentés" ?
3) Vous habitez tous à Paris ? Vous avez une salle ou on utilise un local sur le campus de Cachan ?
4) Une partie, c'est euh combien d'heures à vue de nez ? 20h, 50h, 150h ? (explication des règles et installation du jeu compris)
Revenir en haut Aller en bas
CaptainHarlock

CaptainHarlock


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeVen 17 Oct - 7:49

Polo a écrit:
Bonjour
je suis le petit frère cité en début de topic. J'ai joué quelques dizaines d'heures à la version 2 sur ordinateur.

Fait gaffe c'est pareil tout en étant différent Wink La principale différence étant que le jeu de plateauà une pagaille de règle spécial pour simuler les contingence de l'histoire politique de l'époque, ca pose beaucoup de contrainte à chaque joueur.

Je ne susi pas sur Paris, je ne participerais donc pas a vos partie, mais je me fais un plaisir de repondre a vos questions.

Polo a écrit:
Bref, il y aurait plusieurs joueurs intéressés dans mon entourage (qui ne connaissent absolument rien du jeu), mais j'aimerais avoir quelques informations avant toute chose.
1) D'abord, avez-vous le matériel nécessaire ? Ou on doit faire l'impression des 2 cartes A0, le collage des 1400 pions etc ?)

Jym pourra repondre pour les cartes, pour les pion, on a coller les deux face de chaque pions sur le papier le plus gros qu'on ait trouvé en papeterie (mais plus fin que du carton), avec de la simple colle UHU. Faut bien faire gaffe en collant les deux faces a ce que ca coïncide bien, faut bien les faire secher serrer entre 2 bouquins pour pas que ca gondole, et découper une fois que c'est bien sec.

Polo a écrit:
2) Combien de joueurs sont nécessaires ? Il me semble que c'est 8 au total, moins 3 ou 4 "expérimentés" ?

Il faut 8 joueur dans l'idéal, 1 joueur expérimenter est indispensable sinon vous aller vous noyer, un joueur expériementé pourras vous permettre de bien cadrer les choses et d'aller à l'essentiel.

Je ne parle même pas du fait qu'il est inenvisageable qu'un joueur débutant joue l'espagne... Donc au final c'est mieux d'en avoir 2, un qui joue l'espagne et l'autre qui joue un autres pays qui a un début de partie tranquille et donc qui peut aidé un peu tout le monde a apprenher le jeu.

Polo a écrit:
4) Une partie, c'est euh combien d'heures à vue de nez ? 20h, 50h, 150h ? (explication des règles et installation du jeu compris)

Alors au final c'est pas l'explication des regles qui prend le plus de temps. La pluspart des regles étant des exceptions qui servet 2 ou 3 fois dans la partie, où alors qui concerne un ou deux joueurs, faut pas se faire chier a les expliquer. A part ça le coeur du systeme de jeu est pas si compliqué que ça, ça prend une après midi exemple compris, et ca s'apprend facilement au fur et a mesure du jeu.

Pour la durée de la partie c'est beaucoup beaucoup plus long. On va dire qu'on finit notre partie en 20 jours de jeu, a raison de 8 heures par jour, ca fait 160h, et je pense être un peu optimiste avec ce calcul, au final on doit être autour des 200h.
Revenir en haut Aller en bas
Polo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2008

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeLun 20 Oct - 3:45

CaptainHarlock a écrit:

Polo a écrit:
4) Une partie, c'est euh combien d'heures à vue de nez ? 20h, 50h, 150h ? (explication des règles et installation du jeu compris)
[...]
Pour la durée de la partie c'est beaucoup beaucoup plus long. On va dire qu'on finit notre partie en 20 jours de jeu, a raison de 8 heures par jour, ca fait 160h, et je pense être un peu optimiste avec ce calcul, au final on doit être autour des 200h.
Gné ? 20 parties de 8h Shocked
Je m'attendais à un jeu long, mais là je pense que c'est quasiment impossible !
Surtout arriver à trouver des disponibilités communes à 8 joueurs...

Mais je pensais que le système de combats (entre autres) avait été considérablement raccourci ?

Bref, je pense que 3 - 4 parties de 8h est le maximum raisonnable (et encore...). Il n'y a pas de versions allégées ?
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeLun 20 Oct - 6:22

Ben ouais, comme a dit Bertrand, 150h me semble un strict minimum. En fait, avec les pauses et les reprises qui peuvent être un peu lentes, je table plutôt sur 200-300h de jeu pour une partie.

Et effectivement, 8 (voire 9) joueurs pour que ça soit bien...
Oui, c'est un monster game. Et oui, les choses ont été accélérées pour qu'on puisse faire plusieurs tours dans la même journée...


Pour ce qui est du matos, tout ça, je pense que si on fait une initiation, on peut apporter notre matos parisien (cartes + pions) pour éviter les frais et les scéances de couper/coller...

Pour une scéance d'initiation, le mieux est sans doute de faire ce qu'on avait fait à la Doua : on prend un week-end et on plonge et si jamais les gens veulent toujours faire une partie après, on recommence à zéro. Ça permet d'y aller "pour voir" et d'éviter de devoir chercher des remplaçants dès la 2ème ou 3ème scéance...

La scéance d'initiation peut être faite avec moins de joueurs si c'est juste pour montrer à quoi ça ressemble (comme ça on a des gens qui connaissent les règles pour nos prochaines parties...)


Actuellement, on joue chez les uns ou les autres. Si il y a une salle assez grande (surtout avec des tables assez grandes) qui est squatable à Cachan, c'est sans doute l'idéal pour une partie cachanaise. Attention, il faut que la salle soit quand même un peu isolée (même si les spectateurs ne gènent pas, le passage incessant de gens qui viennent boire un flip ou se faire un café rend une partie dans un Foyer ou assimilé impensable). C'est mieux aussi si on peut s'isoler par petits groupes pour diplomatiser en secret.


Après, si il y a effectivement au moins 3 ou 4 personnes tentées par une initiation et capable de passer un week-end dessus, on peut organiser ça. Quitte à voir si par la suite ça débouche sur quelque chose ou si on arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeLun 20 Oct - 6:29

Ah oui, pour compléter...

Les disponibilités de 8 ou 9 personnes, on arrive à les trouver en s'y prennant à l'avance (et avec des gens qui peuvent donc accepter à l'avance de mettre une priorité suffisamment importante à EU pour se bloquer un week-end ou un jour tout de suite).

Dans les parties "lyonnaise", on joue 1 semaine (ou 5 jours) chaque été et 1 ou 2 week-end dans l'année. On fait une partie sur 3 étés. 2 parties finies pour le moment.

Dans la partie "parisienne", on joue un samedi et/ou dimanche par mois (ou plutôt 2 en 3 mois) avec une pause l'été. On a commencé il y a 2 ans et on en est environ au 2/3 de la partie.

Donc la solution, c'est effectivement de pas chercher à se bloquer les 200h de jeu d'affilé et d'accepter dès le départ de partir pour une partie de 3 ans.
Ça peut paraître beaucoup dit comme ça, mais finalement des campagnes de JdR de 2 ou 3 ans avec des scéances toutes les semaines, j'en ai déjà fait plusieurs aussi et c'est le genre de choses qui ne semblent pas faire peur aux rôlistes.
Revenir en haut Aller en bas
CaptainHarlock

CaptainHarlock


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeLun 20 Oct - 7:42

Si c'et-st jsute pour une week end initiation et qu'il vous faut un joueur je peux peut etre monter a Paris, Pierre dit pareil Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeLun 20 Oct - 12:32

Au fait, c'est quand le week-end de la Doua ?
Revenir en haut Aller en bas
CaptainHarlock

CaptainHarlock


Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeLun 20 Oct - 16:52

Jym a écrit:
Au fait, c'est quand le week-end de la Doua ?

Le week end du 30 novembre
Revenir en haut Aller en bas
Polo




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 17/10/2008

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeJeu 23 Oct - 6:26

D'accord.
Ben, pour en avoir discuté avec les joueurs potentiels, ça nous paraît un peu trop gargantuesque...
Etant donné que certains sont en master 2, d'autres en milieu de thèse, et un en post doc, et on ne sait même pas où sera tout le monde dans 6 mois, ça nous a paru un peu téméraire...
La différence avec le jeu de rôle, c'est que le jeu de rôle peut se faire un soir de semaine, demande moins de matériel (donc peut etre fait un peu n'importe ou), on peut rendre un PJ PNJ en cas d'absence exceptionnelle, et on peut quasiment s'arrêter quand on veut.

Bon, c'est pas grave, on fera du EU2+AGCEEP Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ivan IV Grozny

Ivan IV Grozny


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeVen 24 Oct - 13:59

En même temps, ce que vous pouvez faire, c'est jouer la période I (les 6 premiers tours), ça prend environ 1 week-end ou 2-3 séances, et si vous ne résistez pas à l'envie de continuer, vous enchaînez ensuite Wink Tu parlais de scénarios, ça revient un peu à ça, et la période I est assez intéressante.

Faut pas partir dans l'idée de fixer les prochaines séances pour les 3 prochaines années, c'est comme une campagne de jdr, si à un moment les joueurs en ont marre ou n'ont plus le temps, ça s'arrête. Bon, par contre, c'est vrai que point de vue matériel, c'est moins pratique qu'un bouquin - mais des vrais geeks ne peuvent pas ne pas être irrésistiblement attirés par tous ces petits pions aussi variés qu'alléchants Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeVen 24 Oct - 16:33

Ivan IV Grozny a écrit:
En même temps, ce que vous pouvez faire, c'est jouer la période I (les 6 premiers tours), ça prend environ 1 week-end ou 2-3 séances, et si vous ne résistez pas à l'envie de continuer, vous enchaînez ensuite Wink

Ou plutôt vous recommencer ensuite. un week-end sur la période I permet de faire une initiation sans se prendre la tête et de décider après si on essaye de jouer ou pas...
Revenir en haut Aller en bas
MKL

MKL


Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeLun 27 Oct - 2:44

Par contre, ça ne se joue qu'à 7, la période I (pauvre anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Ivan IV Grozny

Ivan IV Grozny


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeLun 27 Oct - 3:46

MKL a écrit:
Par contre, ça ne se joue qu'à 7, la période I (pauvre anglais).

L'anglais a des choses à faire en pI, quand même, entre les soucis en Irlande/Ecosse et le Français qui cherche généralement à reprendre Calais (et l'espagnol qui met son grain de sel dans l'histoire)...
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeLun 27 Oct - 12:07

Justement, la pI permet de jouer à peu si on est pas trop nombreux, en se concentrant autour de la Méditerrannée, et de rajouter un peu de "périphériques" si on est plus nombreux.

Ça permet de moduler et c'est vachement cool pour une initiation...
Revenir en haut Aller en bas
Boka




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeMar 28 Oct - 5:39

Ouaip, d'autant plus que le Russe n'est pas totalement indispensable non plus en P1.Normalement, le Turc a assez à faire pour ne pas aller voir la-haut, et le russe n'a pas le temps de descendre vers la Turquie / Crimée.

Ça fait 6 joueurs mini seulement : Portugal / Espagne / France / Venise / Pologne / Turquie. Et encore pour le Portugal (mais comme il joue banquier, ça compte un peu quand même).
Revenir en haut Aller en bas
Jym

Jym


Nombre de messages : 540
Date d'inscription : 05/02/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeJeu 30 Oct - 6:16

Oui, POR joue dans son coin est peut donc être supprimer et RUS ne joue que avec POL. POL peut aussi être viré si il y a vraiment peu de monde pour se concentrer à 4 autour de la Méditerranée...
Revenir en haut Aller en bas
Boka




Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 01/03/2007

De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitimeJeu 30 Oct - 7:12

La Pologne est probablement le moins utile des 5 "mediteranneen", mais il intervient quand meme dans les Balkans, et compte a cause de cela...

Alors que RUS doit pouvoir etre simule par une guerre événement Russie-Pologne, genre comme le Perse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la chair fraîche ! Empty
MessageSujet: Re: De la chair fraîche !   De la chair fraîche ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De la chair fraîche !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Europa Universalis for freaks :: Parties en cours :: Projets-
Sauter vers: