La colonisation ne se déroule plus pendant la phase administrative, mais pendant la phase militaire.
Au début de cette phase apparaissent des pions "colons", sous forme d'un DN ou d'un DE (composé uniquement de transports), en fonction de l'époque et du pays. Ces pions peuvent être déplacés hors-Europe, et, s'ils parviennent dans une province non occupée par une colonie face + (ou par une colonie du même pays), peuvent y fonder une colonie.
Lorsqu'une colonie est fondée, un jet de dé est effectué pour savoir si elle "tient", ce jet dépend notamment de la difficulté intrinsèque de la province et de la présence d'une autre colonie (ou d'un pays mineur) dans la même province. Si le jet réussit, et qu'une autre colonie est présente dans la province à la fin de la phase militaire, un jet de concurrence a lieu pour savoir quelle colonie reste, avec un bonus au pays possédant d'autres colonies dans la région. Ce jet a une chance d'éliminer les deux colonies. Au final, les zones les plus "vivables" restent attirantes pour tous les pays, mais lorsqu'un pays contrôle réellement une région, les chances de s'y implanter avec succès sont faibles, et il ne reste plus qu'à aller tenter dans les zones moins hospitalières...
Les colonies peuvent passer face + à certains moments du jeu par événement prédéterminé (les premières colonies face + apparaissant au moment où les ressources américaines commencent à être exploitées). Le joueur choisit alors quelles colonies il passe face +. Si le joueur n'a pas de colonie face - à améliorer, le bénéfice est perdu.
Les colonies face - n'apportent aucun bénéfice, sauf la possibilité de les transformer un jour en colonies face +, ou d'exploiter de l'or (et les PV/prestige, bien sûr).
Les comptoirs fonctionnent de la même manière, avec les différences suivantes :
- Ils ne peuvent être créés que dans des pays mineurs,
- Il faut un accord commercial avec ce pays (diplomatie ROTW) pour créer un comptoir sur son territoire,
- Ils n'exploitent pas les mêmes ressources,
- Chaque face exploite 1 ressource (un comptoir face - est donc déjà opérationnel),
- Un comptoir face - peut être amélioré en comptoir face + à l'aide d'un second pion marchand, à condition qu'au moins une ressource produite dans le centre commercial colonial correspondant soit arrivée en Europe un tour précédent. On ne peut donc pas en un seul tour créer un comptoir face - et le faire passer face +.