Alors effectivement, le recrutement régiment par régiment de GS est chiant. En plus, pour 1 tour=5an, on va recruter sur 2 provinces adjacentes et passer les 2 premiers mois à regrouper ses troupes... passionant...
Pareil avec les bateaux, 4 niveaux de constructabilité différents... hurg... D'autant que les cas où il faut absolument recruter 1F+ ici et pas 4DN qu'on peut regrouper dès le premier round doivent bien arriver 2 fois dans la partie.
Limiter un peu les zones de recrutement, oui si il y a un vrai interêt ludique et choix stratégique derrière.
Typiquement, pour les pays ayant plusieurs vraies côtes/zones terrestres, limiter le recrutement est intéressant et laisser la possibilité de choix au joueur est bien.
Par exemple, le recrutement HIS en Flandres est intéressant parce qu'il y a du coup bataille sur la route espagnole. Le non recrutement SUE en Pommérannie offre des belles perspectives stratégiques.
Les zones de recrutement RUS ou TUR me semblent moint intéressantes du point de vue stratégique.
Pour les mers, pareil. Laisser à FRA le choix de construire un arsenal sur la Med ou sur l'Atl, et donc de pouvoir construire des batreaux que d'un coté, oui. Demander à POR de choisir ou mettre son arsenal, on s'en fout.
Pour RUS, le choix entre St Petersbourg et Sebastopol est encore plus crucial... Pour ANG, même si il y a plus de mer, l'endroit exact de construction des flottes est peu important.
Bref, la limitation des constructions n'est intéressante que si elle apporte un choix stratégique réel et éventuellement des orientations à long terme différentes (eg RUS au 19è serait anti-SUE ou anti-TUR selon que son arsenal est au Nord ou au Sud).
Éventuellement, avoir besoin de centres de recrutement, similaires aux arsenaux, pour faire des pions A (sinon, que des DT) peut être intéressant, surtout si les centres en question sont en nombre limités. Attention au risque d'avoir des très gros effets pénalisant sur des "uber provinces" (eg si Moscou est occupé, RUS a beaucoup de mal à s'en sortir car les troupes coûtent double... ce genre d'effet doit être voulu et non subi (par les concepteurs, oeuf corse)).