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well... it's quite obvious
 
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 [EA] Ressources

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2 participants
AuteurMessage
Ivan IV Grozny

Ivan IV Grozny


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/02/2007

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MessageSujet: [EA] Ressources   [EA] Ressources Icon_minitimeLun 24 Mar - 9:13

Les ressources entrent en deux catégories.

* Ressources spéciales :
- le bois
- le tissu
- le blé
- les armes
- le coton
- les esclaves

* Ressources de luxe :
- l'or
- le vin
- le sel
- les produits d'Amérique
- le sucre
- les produits d'orient
- la soie
- les peaux

Les ressources sont crées par des manufactures (en Europe), des comptoirs et des colonies face +(hors Europe).

Chaque MNU produit une ressource échangeable, directement placée dans le centre de commerce du pays producteur, et une ressource identique non échangeable et non utilisable, faisant diminuer le prix de cette ressource dans ce centre de commerce (cf. règles sur le commerce). Les MNU ne peuvent produire que du bois, du tissu, du blé, des armes, du vin ou du sel.

Chaque comptoir produit également 1 ressource par face dans le centre de commerce colonial correspondant. Les comptoirs ne peuvent être créés que dans un autre pays (pas dans une zone indigène), et à condition d'avoir un accord avec le mineur ROTW.

Les colonies face - ne produisent aucune ressource, sauf de l'or. Une colonie face + peut produire une ressource disponible dans la province parmi sucre, sel, coton, bois, produits d'Amérique, peaux (esclave ?). Seuls le bois et les peaux ne nécessitent pas d'esclave pour être exploités.


Les ressources rapportent toutes une certaine quantité d'argent (via les impôts sur les marchands) lorsqu'elles sont acheminées vers un centre de commerce, les ressources de luxe valant généralement bien plus que les ressources spéciales.

Cependant, les ressources spéciales peuvent être achetées par les Etats, leur donnant le bonus suivant :
- Bois
* Réduit drastiquement le prix de construction de navires,

- Tissu
* Réduit drastiquement le prix de recrutement d'armées et de détachements terrestres,

- Blé
* Réduit le risque de révolte, particulièrement lorsque la stabilité est basse,

- Armes
* Indispensable pour créer un pion armée
* OU réduit légèrement le prix de recrutement d'armées et de détachements terrestres,

- Coton
* Permet à une MNU de tissu de créer une unité supplémentaire de tissu au tour suivant,

- Esclaves
* Indispensable pour qu'une colonie produise une ressource au tour suivant.
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Ivan IV Grozny

Ivan IV Grozny


Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/02/2007

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MessageSujet: Re: [EA] Ressources   [EA] Ressources Icon_minitimeMer 26 Mar - 18:41

Logiquement, on ne considèrera pas Goa ou Luanda par exemple comme des colonies (on a vraiment une dimension d'établissement dans une zone vierge), mais plus comme des comptoirs. Et on pourra ainsi restreindre l'exploitation des esclaves aux comptoirs.

Les comptoirs ne pourront être établi que dans des territoires appartenant à un pays indigène, soit allié (jets plus difficiles que dans le système actuel), soit autorisation acquise comme une condition de paix.

Il y aura du coup plus de pays Hors-Europe (notamment en Afrique et Asie du Sud-Est) mais la plupart n'auront pas de piste diplomatique (faudra leur imposer les comptoirs)

A noter que des évènements peuvent affecter fortement la production des ressources exotiques.

Le système de colons scriptés permettra d'avoir une apparition progressive des ressources américaines.
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Felipe III

Felipe III


Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 19/01/2008

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MessageSujet: Re: [EA] Ressources   [EA] Ressources Icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:00

Pour simplifier un peu, le coton et le tissu deviennent de simples ressources de luxe.
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MessageSujet: Re: [EA] Ressources   [EA] Ressources Icon_minitime

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