Les ressources entrent en deux catégories.
* Ressources spéciales :
- le bois
- le tissu
- le blé
- les armes
- le coton
- les esclaves
* Ressources de luxe :
- l'or
- le vin
- le sel
- les produits d'Amérique
- le sucre
- les produits d'orient
- la soie
- les peaux
Les ressources sont crées par des manufactures (en Europe), des comptoirs et des colonies face +(hors Europe).
Chaque MNU produit une ressource échangeable, directement placée dans le centre de commerce du pays producteur, et une ressource identique non échangeable et non utilisable, faisant diminuer le prix de cette ressource dans ce centre de commerce (cf. règles sur le commerce). Les MNU ne peuvent produire que du bois, du tissu, du blé, des armes, du vin ou du sel.
Chaque comptoir produit également 1 ressource par face dans le centre de commerce colonial correspondant. Les comptoirs ne peuvent être créés que dans un autre pays (pas dans une zone indigène), et à condition d'avoir un accord avec le mineur ROTW.
Les colonies face - ne produisent aucune ressource, sauf de l'or. Une colonie face + peut produire une ressource disponible dans la province parmi sucre, sel, coton, bois, produits d'Amérique, peaux (esclave ?). Seuls le bois et les peaux ne nécessitent pas d'esclave pour être exploités.
Les ressources rapportent toutes une certaine quantité d'argent (via les impôts sur les marchands) lorsqu'elles sont acheminées vers un centre de commerce, les ressources de luxe valant généralement bien plus que les ressources spéciales.
Cependant, les ressources spéciales peuvent être achetées par les Etats, leur donnant le bonus suivant :
- Bois
* Réduit drastiquement le prix de construction de navires,
- Tissu
* Réduit drastiquement le prix de recrutement d'armées et de détachements terrestres,
- Blé
* Réduit le risque de révolte, particulièrement lorsque la stabilité est basse,
- Armes
* Indispensable pour créer un pion armée
* OU réduit légèrement le prix de recrutement d'armées et de détachements terrestres,
- Coton
* Permet à une MNU de tissu de créer une unité supplémentaire de tissu au tour suivant,
- Esclaves
* Indispensable pour qu'une colonie produise une ressource au tour suivant.