Il y aura en fait 2 phases d'événements : une en début de jeu, et une juste avant la phase militaire.
En début de jeu sont appliqués les événements historiques correspondant au tour actuel. Ces événements concernent généralement (mais pas toujours) plusieurs majeurs, et ont des effets importants dans le jeu. Ils offrent pratiquement toujours un choix à un ou plusieurs joueurs, choix qui sera divulgué après la phase de négociation entre joueurs. Parfois, ce choix sera simultané, parfois dans un ordre précis.
Les avancées technologiques (du moins, la possibilité de réformer ses armées, cf. partie dépenses) sont des événements historiques, de même que l'apparition de manufactures.
Avant la phase militaire sont appliqués les événements économiques. Ces événements sont tirés au hasard, et peuvent être par exemple :
- Des mauvaises récoltes, diminuant les revenus et augmentant le risque de révolte,
- Une production exceptionnelle, qui permet à une manufacture de produire deux ressources au lieu d'une ce tour-ci,
- Des pirates sévissant dans une zone de mer, y empêchant le commerce tant qu'ils sont présents,
- Un ministre des finances qui détourne de l'argent (enfin, plus qu'à l'ordinaire),
- etc.